Il s’agit de la seule méthode syllabique et phonétique conçue pour les parents qui permet d’apprendre a lire aux enfants dès l’âge de 3 ans, tout en douceur et en s’amusant. Lilyane Jacq Forestier, forte de 40 ans de responsabilités diversifiées d’enseignement a décidé d’agir contre l’échec scolaire en mettant, au service des parents et des enfants, son expérience mais aussi un outil d’apprentissage simple et efficace qui mènera les enfants sur la voie de la réussite. En seulement 90 jours à raison de 5 minutes par jour, votre enfant sera sur le point de savoir lire de façon autonome.

Bonjour! Vous avez un texte en anglais et voulez le voir écrit en phonétique? Ce transcripteur en ligne vous donnera la transcription phonétique de votre texte en anglais, en utilisant l’Alphabet Phonétique International. Tapez ou collez votre texte en anglais dans la zone de texte ci-dessus, et cliquez sur “Transcrire” (vous pouvez aussi utiliser le raccourci clavier [Ctrl+Entrée] depuis la zone de texte).
Ce site a été créé pour soutenir les élèves dans leur apprentissage des phonèmes du français. Vous y trouverez différents modules qui présentent les voyelles et les consonnes du français d'un point de vue articulatoire, leurs graphèmes les plus courants, un test de discrimination auditive adapté à la langue maternelle de l'élève ainsi qu'un module d'entrainement.
Ajouter une nouvelle lettre à votre répertoire de tous les jours, travailler à travers les voyelles d'abord, puis les consonnes. Progrès à travers les mots de trois lettres aux mots avec quatre lettres et ainsi de suite. Il est recommandé de travailler sur la phonétique avec votre enfant quand il se réveille le matin et avant de se coucher, si vous pouvez trouver un calendrier différent fonctionne mieux pour vous deux.
Je vous donne aussi les références de livres extrêmement bien faits par une éducatrice-formatrice Montessori qui a travaillé avec moi pendant quelques années et qui a créé sa maison d’Edition « Minimots » : Ces cahiers sont très interactifs et en total adéquation avec la méthode de lecture Montessori, ils s’appellent « la clé des sons 1, 2 et 3 ». Je les ai mis en place dans ma classe et les enfants les aiment énormément. Ils adorent coller les petites vignettes au bon endroit et apprennent très bien grâce à ces livres qui complètent parfaitement le matériel Montessori de lecture. De nombreux professeurs des écoles me les commandent lors des formations Montessori sur le langage et les parents d’élèves également.
Bonjour! Vous avez un texte en anglais et voulez le voir écrit en phonétique? Ce transcripteur en ligne vous donnera la transcription phonétique de votre texte en anglais, en utilisant l’Alphabet Phonétique International. Tapez ou collez votre texte en anglais dans la zone de texte ci-dessus, et cliquez sur “Transcrire” (vous pouvez aussi utiliser le raccourci clavier [Ctrl+Entrée] depuis la zone de texte).

La méthode mixte, appelée également « méthode semi-globale », tente de combiner les avantages de la méthode de décodage et de la méthode globale. En pratique, elle commence généralement par faire apprendre par cœur un certain nombre de mots, tels que des articles et des mots de liaison, pour poursuivre en se combinant avec une analyse syllabique ou phonétique.[réf. nécessaire] La méthode mixte invite à une reconnaissance visuelle globale des mots, en s’appuyant très souvent sur un court texte illustré. En s’aidant de l’illustration, l'élève est appelé à mémoriser le profil graphique des mots écrits, voire des phrases, dont le maître lui indique la prononciation, sans qu’on lui demande de les déchiffrer. Il s’agit d’entraîner l’élève à la reconnaissance directe de mots qu’il aura photographiés et stockés en mémoire. Les manuels parlent aussi à cet égard d’imprégnation, de connaissance par cœur, ouvrant la voie à la compréhension[réf. nécessaire].

Ce livre est super pour une première prise de conscience des sons. Pour les petits, c'est un jeu d'apprendre à reconnaître les lettres ! Pour le moment, je m'en sers juste pour que mon petit garçon se familiarise avec les lettres et avec cette approche. Mais je sais qu'il me sera utile lors du réel apprentissage de la lecture (il n'a pas encore 3 ans !)
Déjà pratiquée dans la Grèce antique, une méthode alphabétique consiste à enseigner les unités les plus petites composant les mots : les lettres et graphèmes (groupes de lettres correspondant à un seul son, par exemple « eau » en français) et les phonèmes (les sons qui correspondent aux graphèmes, comme /o/ et sont des unités phonologiques du langage humain). L'association de graphèmes correspondants à une consonne et une voyelle produit alors une syllabe : les graphèmes B et A produisent la syllabe BA. Ce principe est aussi dénommé le « B - A, BA ».
La famille doit prendre en charge l’apprentissage de la lecture AVANT l’entrée à l’école où la méthode globale fait tant de ravages. L’enfant ainsi préparé, pourra extraire de lui-même le meilleur de la méthode globale sans aucun risque. Cette méthode conçue initialement pour les enfants de 3 à 6 ans permet à tout parent d’apprendre a lire à son enfant en quelques semaines à raison de quelques minutes par jour. Elle peut également servir d’outil réparateur pour tout enfant, adolescent et même adulte en difficulté de lecture.
Conçus pour les débutants et ceux de niveau intermédiaire, ils couvrent tous les aspects nécessaires à une bonne prononciation. Cela va de l'étude des sons isolés, en passant par l'accent tonique jusqu'à l'intonation. Chaque cours comprend plusieurs milliers de clips vidéo où figurent des mots parmi les plus usités lus par un locuteur natif. Ces vidéos sont filmées par deux caméras vidéo HD sous deux angles différents et le son est enregistré par un microphone de studio. C'est comme si vous aviez un enseignant professionnel dans votre ordinateur !
×