Une fois que les enfants ont maîtrisé l'identification des lettres et leurs sons primaires, commencer à enseigner d'autres sons. Cela comprend à long voyelles, le silence "e" et les lettres qui ont deux sons, tels que "g". Présentez-mélanges pour les enfants, tels que "tr" et "cl". Enseignez (deux lettres qui fonctionnent ensemble comme un seul son) des enfants comme "e" et "sh". Apprendre sons supplémentaires permet aux enfants de décoder plus en plus de mots complexes. Ajouter des mots de quatre lettres à vos leçons.
Ce livre est super pour une première prise de conscience des sons. Pour les petits, c'est un jeu d'apprendre à reconnaître les lettres ! Pour le moment, je m'en sers juste pour que mon petit garçon se familiarise avec les lettres et avec cette approche. Mais je sais qu'il me sera utile lors du réel apprentissage de la lecture (il n'a pas encore 3 ans !)
Déjà pratiquée dans la Grèce antique, une méthode alphabétique consiste à enseigner les unités les plus petites composant les mots : les lettres et graphèmes (groupes de lettres correspondant à un seul son, par exemple « eau » en français) et les phonèmes (les sons qui correspondent aux graphèmes, comme /o/ et sont des unités phonologiques du langage humain). L'association de graphèmes correspondants à une consonne et une voyelle produit alors une syllabe : les graphèmes B et A produisent la syllabe BA. Ce principe est aussi dénommé le « B - A, BA ».
​Danco Phonics is systematic and explicit program for teaching students critical phonics skills necessary for reading success.  It can be used with young children to teach them to read or as an intervention program for students who need additional practice with phonics skills.  Each unit builds on the previous unit so it is recommended that you begin with Unit #1.  Danco Phonics consists of 44 units with numerous resources for teaching each phonics skill.  Sight words are introduced in most units. 
Le logiciel permet de faire l’analyse phonétique d’un texte en quelques secondes, afin de le simplifier phonétiquement. D’une part, le logiciel estompe les syllabes muettes (exemple : le « h » du mot « hibou », le « e » du mot « arbre », etc.).  D’autre part, on ajoute au texte des archigraphèmes (des sons) au-dessus des graphèmes complexes (par exemple,  « eau », « ault » ou « au » qui se prononcent « o »).  À cet égard, il existe des centaines de façons d’assembler des lettres (des graphèmes) pour entendre le mot « auto ».  Avez-vous déjà imaginé combien d’assemblages de lettres existent pour écrire un mot qui sonne comme « auto » ?. Et finalement, le logiciel ajoute les liaisons phonétiques entre les mots que nous prononçons à l’oral, comme « les amis ».
Écoutez à un robot de bande dessinée sons de segment. Puis mélanger les sons ensemble et choisissez le mot correct. Sur le site de jeux Kent Trust, mots Robot, Froggy phonèmes et Sea Sound aider votre enfant lien lettres et les sons d'augmenter la conscience phonémique. Plus avancée jeux mélangent les sons des lettres pour former des mots à vue et exiger votre enfant afin de déterminer si le mot est réel ou non-sens. Ces autres jeux d'alphabétisation et sont disponibles à www.kenttrustweb.org.

Célestin Freinet a créé en 1925 la « méthode naturelle »[réf. nécessaire]. Elle s'inspire de la méthode pédagogique d'Ovide Decroly. Contrairement à Decroly, Freinet se refuse à l'évaluation scientifique. Cependant, sa pédagogie est fondée sur le processus du tâtonnement expérimental dans le cadre scientifique de Pavlov. Comme chez Ovide Decroly, elle est également fondée sur les interactions entre l'individu et le groupe, elle s'appuie sur les intérêts réels de l'enfant et lui permet de mettre en œuvre simultanément toutes les approches qui lui sont nécessaires : syllabique, globale, corporelle, sociale... Ainsi, chez Decroly et Freinet la lecture n'est pas une branche à part entière[réf. nécessaire].
Le fait de ne pas savoir lire est un handicap majeur qui limite l’autonomie, l’engagement et la participation sociale. Le taux d’analphabétisme au Canada est malheureusement très élevé. En 2013, le journal La Presse rapportait d’ailleurs que « 1,2 million de Québécois ont une maîtrise si faible de la lecture, qu’ils ne peuvent pas fonctionner normalement ». Face à ce constat, P. Tremblay a voulu concevoir une solution automatisée pour aider les personnes souffrant d’incapacités intellectuelles légères, de troubles d’apprentissage et les allophones à apprendre le français.
Les critères d'évaluation suggèrent que la formation à la phonétique peut être efficace pour améliorer certaines compétences en lecture. Précisément, elle semble avoir un important effet sur l'exactitude de la lecture de non-mots, un effet modéré sur l'exactitude de la lecture de mots et un effet faible à modéré sur la connaissance des correspondances entre les lettres et les sons. Pour certains critères d'évaluation (la fluidité de la lecture de mots, l'orthographe, la production phonologique et la compréhension à la lecture), la formation à la phonétique peut avoir un effet faible ou modéré, mais il est difficile d'avoir des certitudes, car les résultats constatés pourraient également être dus au hasard. Les résultats concernant la fluidité de la lecture de non-mots, qui n'a été mesurée que dans une seule étude, étaient orientés négativement, mais là encore, cela peut être un résultat dû au hasard.

Ce livre est super pour une première prise de conscience des sons. Pour les petits, c'est un jeu d'apprendre à reconnaître les lettres ! Pour le moment, je m'en sers juste pour que mon petit garçon se familiarise avec les lettres et avec cette approche. Mais je sais qu'il me sera utile lors du réel apprentissage de la lecture (il n'a pas encore 3 ans !)
Les méthodes d'enseignement de la lecture se divisent en deux catégories qui correspondent à deux manières d'identifier les mots. La plupart des méthodes enseignent à l'enfant le décodage graphème-phonème suivant le principe alphabétique, dans lequel l'enfant doit associer chaque lettre ou groupe de lettres (appelés graphèmes) à un phonème. L'autre méthode est basée sur une approche globale, c'est-à-dire la reconnaissance visuelle des mots entiers, qui suppose que l'enfant associe un mot écrit entier à sa prononciation par mémorisation2.
Phonics readers can be printed as booklets on copy machines with that capability. If your copy machine will not print the phonics readers as a booklet, print them full sized and take them to an office supply store that have copy machines that can do so.  Have them make an original copy in booklet form and then use your school copy machine to print a class set or enough for a small reading group. This makes the phonics readers easy to store in plastic storage boxes
×