Eric Carle Roald Dahl Anthony Browne Tintin en anglais Astérix en anglais Peppa Pig Elmer Diary of a Wimpy Kid (Journal d'un dégonflé) Calvin and Hobbes Albums Pour les tout-petits Contes et histoires célèbres Romans jeunesse Livres documentaires Dictionnaires, imagiers, flashcards Livres et coffrets d'activités, jeux Apprentissage de la lecture Livres sonores Coffrets lecture
Environ 5 % des anglophones ont un gros problème d'apprentissage de la lecture de mots. Les personnes ayant des difficultés à lire des mots sont souvent formées à l'utilisation de règles d'association de lettres et de sons pour améliorer leurs compétences en lecture. Dans la langue courante, on appelle cette formation la phonétique. Le principal objectif de cette revue était de déterminer l'efficacité de la formation à la phonétique pour améliore huit aptitudes à lire et à écrire chez des anglophones ayant des difficultés de lecture. Un objectif secondaire était d'examiner l'impact de différents facteurs, tels que la durée de la formation et la taille des groupes de formation, qui pourraient modérer l'effet de la formation à la phonétique sur les mauvaises compétences en lecture de mots.
Les approches par le décodage et par la reconnaissance visuelle présentent chacune des points forts et des limites. L'apprentissage de la lecture est un processus long et complexe, qui requiert des compétences de décodage grapho-phonologique, mais qui bénéficie aussi de l'apprentissage de stratégies pour comprendre le texte lu. Pour ces raisons, des spécialistes recommandent l'utilisation de méthodes d'enseignement qui combinent les points forts des deux types d'approches2.

Le Coran en phonétique n'est pas seulement la voie d'accès de la lecture aux non arabophones, elle est aussi l'aide précieuse pour apprendre les sourates en arabe afin de connaître quelques bouts de Coran à réciter pour prier. La partition du Coran en Juz et Hizbs est également disponible en phonétique, un mariage efficace de deux fonctionnalités pour l'apprenant novice.
×